Zone-Telechargement.al et Voirfilms.al, un an de promotion de l’offre légale avec des clones de sites pirates

Genèse

En août 2017, la société Blue Efficience a créé la surprise en lançant ses sites clones : zone-telechargement.al et voirfilms.al.

Dès leur lancement, les sites ont fait le buzz dans les médias spécialisés nationaux et internationaux comme NextInpact ou Torrent Freak, ainsi qu’auprès des internautes.

Pour prendre à contre-pied le piratage, la stratégie adoptée par la société Blue Efficience est de substituer dans Google les accès aux pages d’accueil des sites pirates avec des accès aux pages d’accueil de nos sites clones légaux.

Voirfilms

Nos deux sites ont pour objectif de faire la promotion de l’offre légale en ne proposant que des œuvres issues des plateformes de VàD, de VàDA et de distributeurs de DVD.

Ainsi nos sites augmentent fortement la visibilité des offres légales auprès des internautes en recherche.

Un lancement réussi

Un an après leur lancement, la société Blue Efficience constate les bénéfices de ses sites clones. Depuis le mois de juin nous avons remarqué une forte augmentation du nombre de visites sur les deux sites.

Notre équipe a pu s’apercevoir dernièrement d’une nouvelle pratique sur le site pirate Voirfilms.ws concurrencé par l’un de nos sites clones. Le site en question informe ses visiteurs que la seule adresse pour accéder à leur site est bien Voirfilms.ws.

screenshot-www4.voirfilms.ws-2018.10.06-14-43-43

Et pour cause, lorsque les internautes cherchent sur Google leur site habituel pour regarder des films et séries, il n’ont que le choix de visiter notre site clone légal Voirfilms.al.

Résultats de recherche Voirfilms

Le remplacement du site pirate voirfilms.ws par notre site clone légal dans le moteur de recherche Google a provoqué une chute sans précédent du nombre de visiteurs du site pirate, perte de trafic évaluée à 45% selon le site spécialisé de mesure d’audience similarweb.com.

À peine lancés, au mois de septembre 2017, le nombre de visites sur nos sites clones atteignait 59 432. Un an plus tard, il culminait à 1,7 millions de visites pour le seul mois de septembre 2018.

En novembre 2017, les sites clones comptaient 6 372 visiteurs connus. Un visiteur connu est un visiteur qui a déjà visité un site et qui par la suite retourne une ou plusieurs fois sur le même site. En septembre 2018, le nombre de visiteurs connus s’élevait à un total de 792 953.

A l’image des sites pirates, nos sites clones offrent également la possibilité de s’inscrire en tant que membre. L’inscription permet aux futurs membres de rester informés des dernières nouveautés que proposent nos sites clones. Ce sont à présent plus de 3000 internautes par mois qui confirment leur intérêt à travers leur inscription.

Le succès des sites clones ne s’arrête pas là, puisqu’au mois de septembre 2018, l’un des sites clones, Voirfilms.al s’est classé dans le top 1000 des sites les plus visités en France (source Similarweb). Plus précisément il était à la 988ème place.

Voirfilms dans le top 1000

Durant le mois de septembre 2018, les sites clones ont généré 551 479 visites vers des offres légales référencées. Certaines plateformes légales en bénéficient fortement, tel canal-vod.com qui a vu 15% de son trafic directement issu de notre site clone principal. (source Similarweb)

screenshot-pro.similarweb.com-2018.10.09-09-51-46

Un avenir à consolider

Pour le référencement des offres légales, la société Blue Efficience bénéficie d’accords avec certains fournisseurs (FilmoTV, Imineo, Fnac, Amazon, Itunes) afin de maintenir ses sites les plus à jour possible.

Notre désir est de compter le plus grand nombre de plateformes référencées. Cependant nombreuses sont les plateformes VOD et SVOD toujours manquantes dans nos sites, faute de pouvoir récupérer leurs offres. La société Blue Efficience a entrepris de prendre contact avec ces plateformes, ainsi que leur syndicat, afin de leur proposer d’intégrer leurs offres. Ces propositions sont malheureusement restées sans résultats jusqu’à ce jour.

Blue Efficience poursuit donc sa démarche vers les plateformes non partenaires afin de mettre en avant toutes leurs offres et plus particulièrement leurs nouveautés le plus rapidement possible et ainsi lutter encore plus efficacement contre le piratage.

Un autre aspect de notre détermination à promouvoir l’offre légale est notre volonté d’intégrer prochainement les offres des films en salles de cinéma.

La société Blue Efficience se félicite de la réussite de la première année de ses sites clones qui attirent un nombre important et croissant d’internautes et de la visibilité accrue qu’ils apportent aux offres légales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s