Le parasitisme, focus sur un mal qui s’étend

On aurait pu penser que de supprimer les offres illégales des moteurs de recherche généralistes permettrait aux offres légales de pleinement reprendre leur place.

C’était sans compter sur un phénomène qui a explosé en 2020 : le parasitisme.

Le parasitisme est une technique employée par des escrocs qui profitent de la notoriété des films afin d’attirer les internautes et de réorienter le trafic de leur site web vers une plateforme SVOD douteuse qui les rémunère en retour par un système d’affiliation.

Une méthode éprouvée

Les sites web des escrocs proposent souvent une page d’accueil intégrant les affiches de tous les films nouveautés, même ceux pas encore sortis en salle, et ils sont nombreux actuellement.

Les pages dédiées aux films intègrent affiches, synopsis, bandes annonces, parfois de faux commentaires, et surtout un beau lecteur vidéo avec un irrésistible bouton “Play” !

Une fois la vidéo lancée, la frustration arrive vite puisque les 20 premières secondes de générique se terminent invariablement par l’ouverture d’un panneau qui nous invite à nous inscrire “gratuitement”.

L’inscription se passe ensuite après redirection vers la fameuse plateforme SVOD, qui semble posséder plusieurs noms de domaine très différents, sans doute pour contourner des mesures de blocage mises en place par des logiciels d’anti-hameçonnage.

Il y est promis entre autres : “Accès illimité à plus de 20 millions de titres. Gratuitement! Vous ne vous ennuierez plus jamais.”

Nom, prénom, email, et toutes les informations de la carte Visa y sont demandés dans une seconde étape. Les messages sont clairs, les informations de paiement ne sont absolument pas demandées pour prélever de l’argent, mais pour vérifier votre nationalité…

L’abonnement standard est proposé pour €0.00, avec une note d’appréciation de plus de 4 étoiles sur 5 basé sur plus d’un million d’avis clients… Notre recherche d’avis sur internet concernant cette offre SVOD était plutôt de 4 avis pour une note sans appel de 0/5.

Cette plateforme SVOD, d’origine tchèque selon les mentions légales, a un catalogue de quelques centaines de films inconnus, et ne propose bien évidemment pas les œuvres recherchées par les internautes en premier lieu. Certains des films proposés sont aussi disponibles, vraiment gratuitement cette fois, sur des chaînes YouTube dédiés aux nanars.

Proximité avec le monde pirate

La frontière entre les sites pirates et les sites parasites est très mince puisque certains sites pirates intègrent aussi des liens vers cette plateforme SVOD. D’autres sites pirates se convertissent totalement au parasitisme en abandonnant la mise à disposition de contenus piratés.

Les sites parasites utilisent parfois des noms de domaine qui laissent penser à une activité légale, pas forcément liée à la VOD. L’imagination des escrocs est grande, voici quelques exemples :

  • atlasculturelpaca.fr -> “Atlas Culturel Provence-Alpes-Côte d’Azur”
  • mulhouse-aspa.fr -> “Mulhouse Association Sportive de Patinage Artistique” 
  • allocine.live -> No comment

Lorsqu’ils ne souhaitent pas gérer l’hébergement de leur site, et sans doute par souci d’efficacité et de rapidité, les escrocs font appel à des services de blog reconnus tels que blogspot, over-blog ou tumblr pour créer et héberger leur site.

D’une manière générale, les sites parasites sont assez bons en technique de positionnement dans les moteurs de recherche généralistes tel que Google Search. La recherche d’un film peut vous amener à rencontrer des liens menant vers ces sites parasites en première page de résultat, au milieu des offres légales.

Blue désindexe et supprime

En 2020, face à la recrudescence de ces sites et l’inquiétude montante de nos clients ayants-droits, nous avons étendu notre service de protection phare en y ajoutant :

  • La désindexation des offres parasites des moteurs de recherche généralistes,
  • La suppression des sites parasites hébergés par les plateformes de blog.

Blue Efficience adapte continuellement ses services grâce à ses investissements continus afin de proposer les solutions les plus complètes et efficaces contre le piratage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s